A l’époque belge, la médecine dentaire était l’apanage des expatriés et par surcroit des infirmiers et assistants dentaires.
Pour couvrir les besoins de la population, le gouvernement congolais opta pour la formation d’un personnel en un temps record : les infirmiers dentistes. L’école fut ouverte au Kasaï à LUBONDAYI où deux promotions furent formées avant de fermer ses portes. Ces infirmiers dentistes furent envoyés à Bordeaux pour y suivre quelques cours pendant quelques mois avec un stage d’une année. A l’issue de cette formation ils devinrent des assistants dentaires.
En 1968, l’université Lovanium avec sa faculté de médecine décide d’ouvrir la section buccodentaire pour former les dentistes avec la coopération belge. Tous les enseignants étaient des expatriés.
En 1973, quelques finalistes de la section buccodentaire furent envoyés en Belgique pour leur dernière année de stage.
En 1974 les premiers universitaires dentistes furent mis au service de la nation par la faculté de médecine de l’Université Nationale du Zaïre.
Les assistants dentaires étaient déjà regroupés dans une association appelée ADEZA (association des dentistes du Zaïre). Les premiers dentistes trouvèrent la structure en place et la fait reconnaitre au ministère de la santé en y adhérant.
En 1979, les premiers dentistes renversent la direction de la structure et prennent la commande avec comme président le Dr SOFI KEMBO DI MESO PIERRE et Dr TSHILELA MUNYANGAYI CHARLES comme secrétaire général .Ce dernier deviendra président a.i en l’ absence du président parti en Europe pour préparer sa thèse de doctorat.
Le 22/02/1982 l’A.DE.ZA fut reconnue comme ASSOCIATION DE FAIT au Département de la Santé par la lettre du commissaire d’ Etat : MOZAGBA NGBUKA N° DS.1250/168/82 .
Il fallait entamer la procédure juridique pour l’obtention de la personnalité juridique auprès du département de la justice afin d’être reconnue comme association de droit sous la direction de DR MWALA LUSAMBA.
Toujours en 1982, le tableau de l’association nationale des dentistes vit le jour et les dentistes sont appelés à s’inscrire. Le N° ANCD 0001 fut attribué DR KADIATA MUKANYA , le N° ANCD 0002 à DR SANGWA YA NDAMBWE et le DR MWALA LUSAMBA N°ANCD 0003 .
Cependant cette inscription n’avait pas un caractère obligatoire car l’association était une ASBL
Pendant ce temps, il y a eu évolution sur le plan de la formation académique le titre académique à l’université change de dentiste en chirurgien-dentiste ce qui conduira l’Associations à changer sa dénomination, elle deviendra Association Nationale des Chirurgiens-Dentistes en sigle ANCD.
Avec l’accroissement du nombre des chirurgiens-dentistes et dans le souci de protéger la profession, sous la direction de Dr MWALA LUSAMBA président de l’ANCD une demande fut introduite au ministère de la santé afin que les chirurgiens-dentistes soient regroupés en un Ordre.
Le ministère de la santé se saisit du dossier. Après étude, il fut présenté au premier ministre chef du gouvernement. Le problème d’appellation se posa car le département de la santé avait proposé celle de : ordre national des médecins dentistes. Le dossier fut renvoyé pour révision d’appellation au département de la Santé.
En Mai 2005,Dr MAZOWA Vice-président de l’ ANCD poursuit le dossier en saisissant le ministère de la santé .Il fut envoyé au secrétariat général à la santé à la direction de gestion et partenariat .A l’ issu de nombreuses séances de travail d’harmonisation, e la direction de la gestion et partenariat opta pour l’ Ordre des chirurgiens-dentistes tout en rappelant que l’ appellation médecins dentistes n’ était pas inappropriée car la reforme de 2004 sanctionnait les études de médecine dentaire par le grade de docteur en médecine dentaire.
En juin 2005, l’ ANCD devient une association sans but lucratif professionnelle dotée de la personnalité juridique sous l’ égide du président Professeur Dr Joseph LUTULA par l’ Arrêté Ministérielle N°768/CAB/MIN/J/2005 DU 25 MAI 2005 .
En 2008, DR MAZOWA président en fait son cheval de bataille. Il rappelle le ministre de la santé qui le soumet au chargé des questions juridiques du ministère. Après étude de nouveau il fut renvoyé au secrétariat général à la santé pour des observations pertinentes :
1) le secrétaire général étant l’autorité technique et administrative la plus élevée devrait saisir le ministre à la suite des travaux du service technique,
2) l’ANCD, personne morale n’avait pas un siège officiel car elle était logée dans les installations de l’hôpital Mama Yemo au pavillon 26 ,1er étage dans le bureau du chef de service de Dentisterie DR TSHILELA MUNYANGAYI CHARLES.
En 2009, Dr Jean Paul SEKELE président de l’ANCD qui fait doter l’Association d’un siège officiel et relance le dossier au ministère de la santé sous la conduite du ministre Victor Makuenge. A la fin du mandat du président Dr SEKELE en 2011, la vice-présidente fut élue présidente.
En Juillet 2011, Dr Brigitte BANZA succède à Dr SEKELE et continue le projet de la création de l’Ordre des chirurgiens-dentistes avec le ministre de la santé Dr Félix KABANGE MUKWAMPA successeur du ministre Dr Victor MAKWENGE.
En Mars 2014, le ministre de la santé Dr Félix KABANGE présente le projet de loi à la commission gouvernementale.
En Avril 2014 lors de la réunion du gouvernement présidée par le Président de la République, le projet de loi créant l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes fut adopté et envoyé au parlement.
En Avril 2015 une année après, sur invitation de la chambre basse du parlement, le ministre de la santé publique le Dr Félix KABANGE MUKWAMPA défend le projet de loi devant l’Assemblée nationale du parlement.
Adopté le projet de la loi fut envoyé à la commission socioculturelle du parlement. Après étude et adoption par la commission socioculturelle, le projet de loi présenté en plénière de l’assemblée nationale fut adopté et envoyé à la chambre haute du parlement.
En Avril 2016, devant l’assemblée plénière de la chambre haute du parlement le ministre de la santé Dr Félix KABANGE MUKWAMPA se prête au même exercice qu’ à la chambre basse, le projet de loi portant création , organisation et fonctionnement de l’ Ordre National des Chirurgiens-Dentistes fut adopté et envoyé à la présidence de la République pour la promulgation.
Le 15 juillet 2016 le Président de la République JOSEPH KABILA KABANGE signe la loi n°014/2016 et le 31 juillet la Loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes fut promulguée.
Au terme de la loi le premier conseil aura la charge de mener cette mutation en 3 ans de transition avant d’installer progressivement toutes les structures de l’Ordre sur toute l’étendue du territoire national.
Les premières eurent lieu le 12 novembre 2021 dans la ville province de Kinshasa, suivies le 20 avril 2022 de celles des bureaux provinciaux.
Le 30 JUILLET 2022, eurent lieu les élections du Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes et de son bureau national.
Ainsi l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes aura sa Première Présidente élue pour un mandat de 5 ans en la personne de Dr Brigitte BANZA MWAMBA .